En ce moment, la crypto monnaie est à la une de l’actualité. Je me suis donc intéressée à ce sujet et j’ai mené ma petite enquête sur la vision et la compréhension des gens sur la monnaie numérique. Les réponses qui revenaient le plus souvent sont : Je suis nul en math – je ne comprends rien aux chiffres – ça ne m’intéresse pas – c’est une monnaie qu’on ne peut pas toucher donc je n’ai pas confiance…
Alors qu’est ce que c’est que la crypto monnaie ?
Cet article n’a aucune vocation de conseils en investissement ou placement financiers mais un éclairage sur une monnaie numérique dont on parle de plus en plus.
Certains d’entre nous entende parler de cryptomonnaie d’une oreille distraite sans s’y intéresser plus que ça alors que la crypto monnaie circule déjà bel et bien et des achats en ligne se font avec cette monnaie.
Les pays dont l’inflation est en forte augmentation sont favorables à l’adoption de la cryptomonnaie.
L’Argentine dont le taux d’inflation est supérieur à 50% motive les banque privées à vouloir sauter le pas.
Le maire de la capitale d’Argentine a d’ailleurs annoncé le 25 avril dernier que la ville accepterait bientôt les paiements de leurs impôts en crypto-monnaies.
Depuis le 2 mai deux grandes banques privées d’Argentine permettent à leurs clients d’acheter des crypto-monnaies.
Mais concrètement qu’est ce qu’une crypto-monnaie?
La crypto monnaie ou crypto est une monnaie numérique avec laquelle vous pouvez acheter des biens ou des services. Elle peut être échangée ou faire l’objet d’investissements. La particularité de cette monnaie est qu’elle ne dépend d’aucune institution ou de banque pour fonctionner.
Les choses commencent à devenir intéressantes… je vous sens plus attentifs !
OK je vous ai dit que la monnaie numérique n’a pas besoin de banques ou d’institutions pour fonctionner mais comment est ce possible? ou est stockée cette monnaie ?
La crypto repose principalement sur la blockchain. La blockchain, si vous voulez, est un processus technologique qui permet à un réseau décentralisé d’examiner et d’approuver les transactions.
Pour encore mieux vous expliquer, la Blockchain est en quelque sorte une grande base de données qui stocke énormément d’informations qui ne sont pas modifiables. On est dans un monde digital.
La cryptomonnaie n’est régulée par aucune banque ou institution mais par un réseau Peer -to- Peer ( P2P) en français Pair- à -Pair c’est- à dire un modèle d’échange qui permet de mettre en relation deux ordinateurs clients afin de partager directement leur fichiers sans passer par un serveur central.
Vous serez d’avis avec moi que la crypto diffère de la monnaie traditionnelle et que côté confiance on est encore assez craintifs! Je vous l’accorde: une monnaie impalpable et volatile ne peut que soulever des doutes. Essayons de mieux comprendre.
A l’ère du digital il est important de rester actifs, attentifs et réactifs.Dans le coup quoi!
Comment payer avec de la crypto monnaie?
Pour payer un achat en ligne avec de la crypto vous devez avoir un portefeuille de crypto monnaies afin de les garder en lieu sûr.
Une clé est attribuée à chaque portefeuille privé ou public que vous pouvez utiliser par la suite pour dépenser ou recevoir de la monnaie.
La clé est un code connu de tous au sein d’un système. Par contre, la clé privée est connue uniquement de l’utilisateur et lui permet de valider ses transactions.
De nombreux sites web et boutiques en ligne acceptent les Bitcoins comme mode de paiement.
Avec la crypto-monnaie on peut tout acheter dans un jeu vidéo: des NFT ou des parcelles de terrain.
La crypto monnaie est -elle infinie ?
et bien non. Selon statista.com , il existe près de 6000 cryptomonnaies différentes en circulation active. Seulement 20 de ces crypto-monnaies sont utilisées par 90% du marché.
Les cryptomonnaies les plus connues sont le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin.
Comment déterminer la valeur de la cryptomonnaie ?
La crypto monnaie est une monnaie volatile. Elle peut monter très rapidement en seulement quelques heures et s’effondrer tout aussi rapidement.
La valeur de la crypto dépend de l’offre et de la demande.
Je m’explique: Si la plupart des personnes veulent acheter une crypto monnaie mais que la disponibilité est limitée sa valeur augmentera.
C’est la raison pour laquelle le Bitcoin par exemple possède un nombre limité de jetons.
Est-ce risqué d’investir dans la cryptomonnaie ?
Je vous répondrais que oui! Mieux vaut ne pas se concentrer sur une seule crypto mais plutôt se constituer un portefeuille de différentes monnaies.
Cette monnaie est très volatile!
Comment investir dans la cryptomonnaie ?
La crypto s’achète et se vend sur des sites d’échange. Vous avez comme site par exemple: Huobi Global – Binance – Coinbase Exchange.
Pour la plupart d’entre elles des frais sont facturés.
Pour commencer à échanger de la crypto il faut bien sûr en posséder. Par conséquent, il vous faut vous créer un compte sur une plateforme d’échange.
A partir de là vous allez pouvoir commencer à acheter des crypto monnaies avec de l’argent réel.
Vous avez également des plateformes qui vous fournissent un portefeuille de garde.
Ce dernier ne permet pas d’obtenir des clés privées pour stocker vos achats et échange de monnaies.
Assurez-vous donc de procéder à un échange sécurisé si vous souhaitez stocker votre crypto dans un tel portefeuille.
Le bitcoin vous offre ces deux options.
Pourquoi un tel engouement pour la crypto ?
- Absence de frais car pas d’autorité centrale pour gérer les transactions.
- Facile d’utilisation et accessible 24h/24- 7j/7.
- Sécurité du système grâce à la technologie de blockchain qui complique la modification des données transactionnelles renseignées.
- Pas d’intervention des institutions et des banques.
- Spéculation rentable dans un marché très actif qui permet de générer des bénéfices.
Le bitcoin est une monnaie déflationniste considérée comme couverture contre l’inflation.
La cryptomonnaie nous conduira t-elle à un plus grand niveau de prospérité?
J’espère en tous les cas avoir pu vous éclairer un peu mieux sur la crypto monnaie.